Sécateur électrique : comment ça marche ?

 

Sans l’aide d’un sécateur, les jardiniers ont du mal à couper les branches indésirables de son jardin. Mais c’est encore mieux si c’est un sécateur électrique car son utilisation est beaucoup plus simple que les autres types. Le tout premier sécateur électrique a été créé en 1984 et c’était dans le but de simplifier la tache des viticulteurs du Sud-ouest. C’est en quelque sorte l’évolution du sécateur electrique / pneumatique et hydraulique, donc c’est beaucoup plus performant. Alors, si ça vous intéresse, nous allons vous expliquer en détail son fonctionnement.

C’est pour qui ?

Le sécateur électrique est fait pour ceux qui souhaitent entretenir son jardin par exemple pour couper les branches inutiles, ou les arbustes, ou encore les rameaux.

C’est aussi un outil indispensable pour les viticulteurs car il va les aider à tailler rapidement les vignes.

Il vous sera également un grand aide si vous voulez tailler les arbres fruitiers de votre champ de façon rapide. C’est plus pratique et moins fatiguant qu’un sécateur manuel, surtout si vous devriez l’utiliser pendant plusieurs heures. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour cueillir des fruits ou pour autres choses car son domaine d’utilisation est illimité.

Comment fonctionne-t-il ?

Le sécateur électrique est équipé d’une batterie, d’une gâchette et d’une poignée. La batterie assure son alimentation, et elle est en général en Lithium-ion qui est le plus léger et le plus puissant de tous. L’énergie qu’il puise dans cette batterie actionne directement le moteur, mais la rotation de ce dernier dépend de la façon dont vous appuyez la gâchette. Et pour l’utiliser, vous devriez le tenir avec sa poignée, et pressez sur la gâchette pour réaliser la coupe.

Pour recharger sa batterie, utilisez le chargeur qui l’accompagne lors de son achat. Le temps de charge est en général entre 5 h et 12 h, et ça dépend uniquement de l’appareil, mais aussi de la capacité de la batterie.

En ce qui concerne son autonomie, elle est différente pour chaque sécateur. Mais si vous voulez avoir un appareil qui pourra vous servir toute la journée, choisissez celui qui a une puissante batterie. Si elle a par exemple 200 W, vous pouvez l’utiliser pendant 2 ou 3 jours avant de la recharger de nouveau. Les modèles filaires (le comparatif netbuyer )  sont aussi plus pratiques car ils ont une autonomie illimitée, c’es-à-dire il faut les brancher sur secteur lors de son utilisation.

En guise de conclusion, tout le monde peut utiliser le sécateur électrique et sa manipulation est d’ailleurs très facile. Vous venez de voir précédemment son mode de fonctionnement et c’est encore mieux qu’un simple sécateur. C’est donc l’outil idéal si vous voulez finir votre travail rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *